Les Scudéries de Ione
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Scudéries de Ione

Cet espace est réservé aux gens de bonne compagnie ayant envie de parler de tout et de rien mais plutôt de tout que de rien
 
S'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 2014 jardin
jardin d autome EmptyDim 6 Juil - 18:22 par Toni

» NOUVEAU !!!!!!
jardin d autome EmptySam 19 Avr - 8:06 par Toni

» le saviez vous?
jardin d autome EmptyMer 16 Avr - 8:30 par Saphaux

» Elections de représentants du parti "Idslam" en belgique
jardin d autome EmptyDim 13 Avr - 6:11 par Toni

» Les fleurs de mon jardin
jardin d autome EmptyMar 7 Mai - 6:39 par Toni

» mon jardin
jardin d autome EmptyDim 24 Fév - 20:15 par Ione

» ma récolte
jardin d autome EmptyMer 1 Sep - 6:05 par Ione

» Ma terrasse
jardin d autome EmptyLun 9 Aoû - 19:01 par Ione

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 jardin d autome

Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi
Modératrice
Mimi


Féminin
Nombre de messages : 12224
Age : 81
Localisation : là où il fait (presque) toujours beau
Date d'inscription : 22/08/2006

jardin d autome Empty
MessageSujet: jardin d autome   jardin d autome EmptyMar 23 Sep - 8:33

s
Parfums d'automne
Avec les premières pluies de septembre, les sous-bois exhalent des parfums d’humus, de terre riche, et voilà les premiers chapeaux de champignons qui se déploient.

Au jardin aussi, l’automne chatouille nos narines d’effluves plus insolites, mais pas moins délicieux. Faites moissons de fleurs et de feuillages parfumés : senteurs épicées avec le vitex et le pérovskia ; Belle odeur fleurie avec quelques notes sucrées pour le camélia d’automne ; puissantes notes orientales de la fleur d’oranger et du jasmin mêlé chez l’éléagnus aux fleurs discrètes par ailleurs, parfum de caramel de l’arbre caramel qui porte si bien son nom.

Pour goûter ces sensations subtiles, placez les plantes à parfum à portée de main le long d’une allée, aux abords de la maison, au coin de la terrasse… Partout où vous passez souvent et où vous aimez vous attarder. Evitez les mélanges d’odeurs qui brouillent bien souvent le plaisir. Mieux vaut disperser dans le jardin les plantes parfumées.

Astuce
Dans les endroits les plus chauds et surtout les plus abrités, vous sentirez davantage leur parfum. Avec la chaleur, les plantes exhalent davantage leurs senteurs et elles restent alentour, puisque les courants d’air ne les emportent pas plus loin.


les fleurs d automne

Jaune :
Chrysanthème des jardins (fleur), cognassier du Japon 'Cido' (fruit), sternbergia (fleur), ginkgo (feuille), arbre au caramel (feuille), noisetier (feuille), tulipier de Virginie (feuille), Spirée du Japon (feuille)…

Orange :
Pyracantha (fruit), sumac de Virginie (feuille), chrysanthème des jardins (fleur), Nyssa (feuille), cotinus 'Grace' (feuille), sorbier des oiseleurs (fruit), argousier (fruit), parrotia (feuille)…

Rouge :
Fusain ailé (feuille), pommier d'ornement 'Crimson Brilliant' ou 'Nicoline' (fruits), Skimmia du Japon (baies), nandina (baies), cornouiller sanguin (feuille), Ampelopsis quinquefolia (feuille), arbousier (fruit), nandina 'Firepower' (feuille), berbéris caduc (feuille)…

Pourpre, noir :
Leucothoe (feuille), vigne de Coignet (feuille), leycestéria (fleur et fruit), sumac de Virginie (fruit), cornouiller sanguin (fruit), aronia (fruit), angélique du Japon (fruit)…

Rose, mauve :
Aster (fleur), anémone du Japon (fleur), chrysanthème des jardins (fleur), colchique (fleur), cyclamen de Naples (fleur), symphorine (fruit), callicarpa (fruit), camélia d'automne (fleur)…

Bleu, violet :
Caryoptéris (fleur), pérovskia (fleur), cératostigma (fleur), vitex (fleur), laurier-tin, Ampelopsis quinquefolia (fruit), mahonia (fruit), aster (fleur)...

Blanc, argent :
Herbe de la pampa (épi), miscanthus (épi), symphorine (fruit), arbousier (fleur), aster (fleur), colchique (fleur), chrysanthème des jardins (fleur)…

Le saviez-vous ?
Ce changement de couleurs automnal est un vrai miracle de la nature. Au printemps et en été, les feuilles, largement nourries par le fonctionnement intense de la plante, sont bourrées de chlorophylle qui leur donne cette couleur verte classique. Lorsque les températures baissent et les jours diminuent, l’activité de la plante ralentie, les feuilles ne sont plus autant alimentées et la chlorophylle cède progressivement la place à la production d’autres pigments qui colorent les feuilles en jaune ou en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
 
jardin d autome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l autome dans le jardin
» mon jardin
» mon jardin
» les fleurs de mon jardin
» Les fleurs de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Scudéries de Ione :: et côté jardin...-
Sauter vers: